Dans une déclaration faite le vendredi dernier, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mory Sangaré a annoncé la date du 27 Avril 2020, comme jour du démarrage des cours à distance (la radio, télévision, ligne), en faveur des candidats aux différents examens nationaux. Cette plateforme d’apprentissage en ligne dénommée “ma réussite entre mes mains” sera opérationnelle dès le 4 mai prochain, selon les autorités éducatives du pays.
A Gueckédou, élèves et enseignants apprécient l’initiative même si bon nombre d’élèves n’ont pas accès à la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
« Je suis très content par rapport à cette décision du Ministre de l’éducation pour les cours à la radio et à la télé. Cela nous rassure d’avantage que les examens auront bel et bien lieu. J’invite tous les candidats à accorder de l’importance aux différents cours qui seront dispensés et surtout à la prise de note car c’est un investissement que le gouvernement est entrain de faire pour nous éviter une année blanche », a apprécié Roman Tonguino , candidat au BAC.
Même si la mesure est bonne, Sâa Samuel Tolno professeur de Géographie, émet un doute sur sa réalisation car, la Guinée a un problème de nouvelles technologies de l’information et de la communication surtout dans certaines préfectures du pays.
«L’initiative est bonne mais, nous avons des difficultés en nouvelles technologies de l’information et de la communication dans certaines préfectures comme la nôtre. Beaucoup n’ont pas accès à la télé ni la radio. Notre radio rurale ne fait pas de synchronisation avec la RTG contrairement à d’autres préfectures qui le font à l’heure du journal de 19h 45. Donc, il faut que cela soit vite remédier et que les versions PDF et brochures soient disponibles à temps sinon, les enfants n’apprendront rien et par finir le résultat sera catastrophique », a-t-il indiqué.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org