Nommé en Avril 2019 par le président de la République , Tamba Nestor Tonguino préfet de Gueckédou, a célébré ce Dimanche, 19 Avril 2020 l’un an de sa gestion à la tête de la cité de Thièndènan Dembadouno. A cette occasion, l’homme fort de Gueckédou a tout d’abord remercié la population pour sa franche collaboration depuis son arrivée, avant de dresser le bilan des activités menées au cours des 12 mois écoulés.
«Je remercie la population de Gueckédou pour la collaboration et la compréhension entre elle et nous. Je remercie également toutes les structures non gouvernementales qui évoluent dans cette localité pour leur implication dans le développement de notre préfecture. J’étais très content quand j’ai été nommé par le chef de l’Etat Pr .Alpha Condé pour diriger les destinées de la préfecture qui m’a vu naitre », s’est réjoui le préfet.
Parlant de sa gestion, Tamba Nestor Tonguino se dit très content de voir beaucoup de chantiers se réaliser à Gueckédou.
« Nous avons entre autres, le lancement officiel de la centrale électrique dans la commune urbaine, le bitumage des dix-huit (18) kilomètres entre Kissidougou-Gueckédou et trente cinq( 35) autres kilomètres entre Gueckédou-Kondembadou, aussi le bitumage de trente (30 )kilomètres de la voirie urbaine mais aussi l’entretien de la voirie rurale Gueckédou-Nongoa distant de vingt-sept(27) kilomètres. Nous avons la construction de la grande Mosquée, la réhabilitation des locaux de la caisse de sécurité sociale entre autres… », a t-il cité.
Parlant de la pandémie du covid-19, il a appelé la population de Gueckédou à une prise de conscience comme lors du passage du virus Ebola qui avait endeuillé beaucoup de familles. Saa Nestor Tonguino a donc invité tous les citoyens relevant de sa juridiction, au strict respect des mesures sanitaires et surtout le port obligatoire des bavettes avant de sortir de chez soi.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org