29 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Gueckédou/Rentrée scolaire: Surenchères sur le marché (Parents d’élèves)

La rentrée scolaire a lieu en Guinée au mois d’octobre de chaque année. Pour cette année, aucune date n’a encore été donnée par les nouvelles autorités du pays. Elles disent avoir pris toutes les dispositions pour une ouverture des classes dans un bref délai.

Les parents d’élèves de leur côté se précipitent déjà dans les préparatifs afin de ne pas être surpris par la date qui sera donnée par l’autorité en charge de l’éducation. Cependant, nombreux sont ceux qui se retrouvent face aux prix élevés des fournitures scolaires sur les marchés dans la ville de Gueckédou.

«On ne connaît pas la date de la rentrée des classes, mais il est nécessaire de se préparer pour ne pas être surpris. Cependant nous constatons que les fournitures sont chères. Le paquet de cahier se négocie entre 19 000fg et 20 000fg, ce qu’on achetait avant à 17 000fg. La tenue quant à elle, est à 30 000fg au lieu de 25 000fg. Il faut que les nouvelles autorités nous aident», déclare Fatou Kamano.

L’augmentation remarquable des prix sur le marché dans cette ville de la Guinée Forestière, est liée à l’augmentation du prix de carburant, selon un commerçant.
«Cette augmentation des prix n’est pas de notre faute, c’est le gouvernement d’Alpha Condé qui a occasionné cela par l’augmentation du prix du carburant et dès lors, tout a augmenté sur le marché, vu que le transport, les taxes et impôts ont aussi grimpé…», a expliqué Mamadou Samba Barry.

L’autorité préfectorale en charge de l’éducation à Gueckédou, a convoqué une réunion de tous les DSEE et directeurs d’écoles pour échanger en vue d’organiser une rentrée scolaire réussie.

Emmanuel Tamba Leno

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici