La cohabitation entre miniers et populations tourne souvent au drame et le phénomène est devenu très récurrent ces derniers temps en Guinée.
Senguélèn/Forécariah: la société Winning Consortium réagit à l’attaque de ses installations
Dans la nuit du lundi au mardi 7 mai,dans le district de Senguélen, préfecture de Forécariah, une population en colère s’est attaquée aux installations de la société minière Winnig consortium évoluant dans le projet du minerai de fer de Simandou.
Conséquence, plusieurs travailleurs du winning consortium dont des chinois blessés et des engins endommagés.
« Les jeunes ont brûlé cinq (05) camions, deux (02) camionnettes et un bulldozer appartenant à la société. Ils veulent encore attaquer d’autres installations de la société », a confirmé le sous-préfet de Maférinya, joint par le Reporter d’émergence.
Sur les causes de cette manifestation, le sous-préfet avoue que dans la même nuit du lundi au mardi, 07 mai 2024, un jeune d’une trentaine d’années a été tué par un militaire du PA basé dans le district de Senguélén pour la sécurité des installations de Winnig consortium port de ce district.
Ce drame a irrité les citoyens du district qui ont manifesté leur colère contre la société à travers l’acte de cet agent.
En ce moment toute la zone est militarisée pour dit-on protéger les installations, rassure une autre source.
Pour calmer la situation, une mission pilotée par le gouverneur de la région de Kindia et le préfet de Forécariah séjourne dans la localité, rapporte notre informateur.
Daouda Yansané
[…] Grogne des habitants de Senguélèn contre Winnig consortium: des blessés et plusieurs engins calci… […]