La grève du syndicat des transporteurs de Labé contre les tracasseries des agents de sécurité postés sur les différents barrages sur la route Labé- Sénégal commence à impacter négativement le quotidien des chauffeurs.
Ce mercredi 20 décembre 2023, à la gare de Daka 2 sise dans la commune urbaine de Labé, tous les véhicules sont garés, les passagers venus s’embarquer pour le Sénégal et dans certains pays limitrophes de la Guinée sont contraints d’annuler leurs voyages selon un constat fait par notre correspondant régional.
En provenance de Conakry pour le Sénégal, Issiagha Diallo chauffeur de profession a jugé nécessaire d’annuler son voyage à Labé pour suivre la consigne édictée par ses responsables syndicaux.
“Aucun véhicule ne quitte ici pour partir au Sénégal. Nous sommes là depuis le samedi dernier, j’ai chargé mon véhicule à Conakry dans l’intention de passer par Labé puis continuer vers le Sénégal. Les frais sont énormes sur la route, la tracasserie des forces de défense et de sécurité a pris une allure inquiétante. Les barrages sont énormes et cela nous fatigue », a-t-il dénoncé.
De son côté, Mamadou Bhoye Sow a quitté sa famille pour voyager vers la Guinée Bissau. Par manque de véhicule, il a passé quatre jours dans la ville de Labé.
” Moi, je voudrais me rendre en Guinée Bissau. Arrivé ici, les chauffeurs m’ont dit qu’ils sont en grève. Nous sommes obligés de leur écouter car on n’a pas le choix”.
Le premier responsable du syndicat des transporteurs à la gare routière de Daka 2 n’a pas manqué de demander une doléance aux autorités de la transition.
« Aucune personne n’est à l’abri de cette situation. Au niveau des postes de contrôle les agents font payer les passagers pour ne rien. Même s’ils ont leurs papiers au complet, ils les font payer de l’argent sans exception. C’est pourquoi, je demande aux nouvelles autorités elles n’ont qu’à aider la population surtout les chauffeurs car, elles disent qu’elles sont venues pour aider tous les Guinéens », a lancé Ibrahima sory Diallo.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus