30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Grève du SLECG : pour la présidente de la Fédération des parents d’élèves, c’est de la méchanceté

Rencontrée à Kindia par notre correspondant local, Mme  Adama Sow, présidente de la FEGUIPAE (Fédération Guinéenne des Parents d’élèves, Etudiants et Amis de l’Ecole) a fustigé ce jeudi la grève déclenchée par le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée). Sa réaction !

 « C’est une déception totale. Moi, en tant que Guinéenne, je pense qu’on devrait se mettre autour de la table pour dialoguer et négocier pour l’intérêt supérieur de nos enfants. Ceux dont nous sommes en train de briser  leur avenir ne sont nullement responsables de ce qui leur arrive maintenant.

Pour moi cette réclamation d’un salaire de base de 8 millions est un faux débat. Un syndicat ne réagit pas ou ne revendique pas en termes de millions ou de soldes, c’est plutôt en termes de pourcentage. Dans  le protocole d’accord que j’ai lu, il n’y est pas question du paiement d’un salaire de base de 8 millions. Ils parlent plutôt d’assainir le fichier des enseignants guinéens et de partager aux enseignants ce qui serait récupéré.

Cette grève,  c’est de l’extrême méchanceté. Je me permets de dire aux  SLECG d’arrêter ça. S’ils ont un agenda caché, qu’ils nous le disent et on va prendre les mesures pour doter d’enseignants toutes les écoles et salles de classes qui n’en ont pas. Nous, on nous a confirmé qu’il n’y a pas de contractuels d’Etat pour le moment  dans le fichier de l’éducation. C’est les contractuels communautaires qui sont là et qui sont payés par nous les parents d’élève […]

Je demande aux parents d’élèves de laisser les enfants aller à l’école. Vu la situation d’aujourd’hui, tous les acteurs du système éducatif doivent fédérer leurs efforts pour sauver l’école guinéenne. Depuis maintenant trois années successives, les cours sont perturbés dans les écoles à cause de ces mouvements de grève. Il faut qu’on soit conscient de ce que nous sommes en train de faire subir à nos enfants. Les enseignants qui sont chauds dans cette affaire, sont ceux qui n’ont pas le niveau. Qu’on arrête cette grève, trop c’est trop ! »

 Kindia, Kevin Sylla pour Lolaplus.org 


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici