Largement suivie à Conakry, la grève déclenchée ce jeudi par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a été plus ou moins respectée dans les préfectures du pays. Nos constats à N’Zérékoré, Yomou, Lola et Kindia.
A N’Zérékoré, capitale régionale de la Guinée-Forestière, la grève a perturbé les cours dans la plupart des écoles publiques. Plusieurs enseignants des lycées Felix Roland Moumié, Alpha Yaya Diallo et Général Lansana Conté se sont absentés. En revanche, dans les collèges, plusieurs enseignants étaient en classe.
Dans la commune urbaine de Yomou, les écoles ont également ouvert leurs portes. Mais, dans la plupart de ces écoles, les élèves ont dû rebrousser chemin après avoir constaté l’absence des enseignants. Dans la commune rurale de Bowé, les enseignants ont largement suivi le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG version Soumah. Par contre, à Diécké, cette première journée de grève n’aura été que partiellement respectée.
A Lola, une autre préfecture de la région forestière, la grève a été largement suivie dans la plupart des écoles publiques. Par contre, comme dans les autres préfectures, les écoles privées ont continué à donner les cours. En Basse-Guinée, les cours ont été également perturbées à Kindia.
La rédaction