Les 11 centrales syndicales en Guinée vont en grève dès ce jeudi. La décision intervient après que le gouvernement ait unilatéralement reporté sine die une rencontre avec elles.
La rencontre entre le gouvernement et les 11 centrales syndicales devait porter sur un préavis de grève des dernières qui demandaient l’ouverture sans délai d’un couloir de négociations avec le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) – en grève depuis le 09 janvier 2020.
Le SLECG qui est la cause de cette grève générale, a demandé à ses membres de redoubler d’efforts. « Chers camarades, c’est pour vous dire que les centrales syndicales qui avaient brandi les menaces rentrent en action à partir de demain. Ce qui revient à dire que nous enseignants, devons continuer à tenir bon. Il ne faudrait pas que nos amis qui vont dans les classes nous trahissent. Vous devez comprendre que ce n’est pas après deux mois de grève que certains de nous doivent abandonner pour aller à l’école, même s’ils n’y font rien. Alors, arrêtez surtout de faire le semblant. Aujourd’hui, les autorités guinéennes savent que la grève est largement suivie, contrairement aux fausses allégations qu’ils tenaient. Ces derniers temps, les discours ont changé. Donc, poursuivons la grève », a lancé Soumah à sa troupe.
Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org