Les travailleurs de la Bonagui dans la commune de Matoto ont investi la devanture de la société ce Mercredi 05 Mai 2021 pour réclamer le payement de leur salaire. Selon le syndicaliste Aboubacar Bérété, cette grève est due au non respect de la nouvelle grille salariale qui a été signée entre la direction, les syndicats et l’inspection générale du travail.
Ils étaient venus nombreux, les employés de la société Bonagui pour exprimer leur ras-le-bol suite au non respect de l’engagement de la direction vis-à-vis des travailleurs. Pour le syndicaliste Aboubacar Bérété cette grève est partie du laxisme de la direction générale.
« On a demandé à faire un écrit officiel… la direction elle aussi a fait un écrit officiel qui atteste que la date butoir de l’application de la nouvelle grille salariale c’est le 30 Avril. A l’approche du 30 Avril, la même direction vient nous dire non, on ne peut pas appliquer cette grille salariale. On a demandé de faire appelle à un cabinet international qui doit travailler sur la grille, on a dit non ce qui est écrit, il faut appliquer ça. Donc on a convoqué une assemblée. L’ensemble des travailleurs de la Bonagui ont décidé unanimement d’aller en grève si la grille n’est pas appliquée à la date indiquée par la direction générale elle même » a-t-il déclaré !
A la question de savoir quel rôle l’inspection générale du travail a joué dans ce dossier. Aboubacar Bérété répond en ces termes.
« Chaque étape de la négociation, on communique avec l’inspection. Y a même la lettre qui a été écrite par la direction générale devant même un représentant de l’inspection général du travail. Ce jour là ce sont eux tous qui nous ont prié de suspendre la grève que le 30 Avril la grille sera appliquée »
Il faut rappeler qu’au moment où nous quittions les lieux, le syndicat de ces travailleurs était à l’inspection générale du travail pour des négociations. Mais à date ces travailleurs comptent poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Nous ont-ils laissé entendre.
Amara Simba.