28 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Gouverner autrement: qui pour opérer le changement espéré ? (Opinion)

Faut-il former un gouvernement avec les mêmes dirigeants depuis le mathusalem ou avec des nouvelles personnes sans obédience politique ?La nécessité du renouvellement de l’équipe gouvernementale va sans dire, se servir au nom et sur le dos du peuple n’est guère une prérogative. Trêve de suspicions, de soupçons et de présomptions à l’égard des cadres du gouvernement, il est temps de faire situer les responsabilités.Les mêmes dirigeants depuis le mathusalem ont maintenus le pouvoir à travers les différents régimes , en passant par leurs grand pères, père et fils.

Cette stratégie ne favorise pas le développement, plutôt, elle consiste à faire des cloisonnements, des clans et l’enrichissement illégale d’une minorité arrogante.On ne peut a aucun point rester dans la chambre et voir passer dans la rue, c’est pourquoi il est nécessaire et impératif que des personnes imprégnées de la limpidité soient nommées à des postes de décision.

Un changement de pratique nécessite un changement de figures, car il est difficile de faire du nouveau avec de l’ancien. Le problème de notre pays réside au recyclage des anciens cadres fortement enracinés qui ont réussi à créer un système qui leur garantit protection et impunité.

Comme disait Albert Camus « Ne pas bien nommer s problèmes c’est d’ajouter au problème du monde .» Espérons que cette fois-ci que le slogan ne soit une chanson de mariage qui réjouit une heure et disparaît sans effet.Toutefois, l’attente est si grande que ce nouveau mandat ne peut être garanti que s’il rompt avec les habitudes du passé et les sentiments d’appartenance politique et communautaire.

Mohamed Konaté, Sociologue

mohamedkonate973@gmail. com

00224 620412181

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici