Parmi les membres du gouvernement de la transition en cours d’installation, figurent plusieurs femmes. Cet acte est salué par des leaders féminins, telle que Makalé Camara, candidate malheureuse à l’élection du 18 octobre 2020.
Déjà 5 femmes sur les 12 ministres nommés, est une bonne avancée. En plus, « ce sont des jeunes dames talentueuses qui ont fait leurs preuves par ailleurs, qui ont des compétences avérées et c’est une belle chose, qu’on les ait nommées. On veut qu’il ait plus de femmes encore », a dit dame Makalé.
Au président de la transition, elle a suggéré à ce que les femmes bénéficient de la confiance pour les postes de décision. Selon cette opposante, cette couche pourrait contribuer activement au développement durable de la Guinée.
« Avec les femmes, on avance sûrement et le développement sera promoteur. Les femmes quant à elles, donnent. Elles donnent plus et quand elles arrivent à ce niveau de compétences, elles peuvent donner trois fois plus que les hommes. Qu’il fasse confiance aux femmes, il réussira la transition », a plaidé dame Makalé Camara.
Amara Sylla