En lieu et place de la cérémonie de passation de service entre l’équipe technique rentrante et celle sortante sur la gestion de l’historique palais ” la Kolima”, ce sont les débats sur un prétendu détournement qui ont pris le dessus. Pendant que l’autorité en charge des questions de jeunesse de la ville de Karamoko Alpha parle de 16.000.000 de francs guinéens que l’équité sortante a détournés, cette dernière réfute en bloc, toute ces accusations portées à son encontre devant El hadj Safioulaye Bah, préfet de Labé.
Deux camps s’accusent de détournement de fonds sur la gestion du palais de la kolima et de ses alentours depuis plusieurs mois. C’est l’équipe sortante et le Directeur Préfectoral de la Jeunesse qui étaien à couteaux tirés. Après de multiples tiraillements, il a finalement été question d’envoyer ce dossier auprès de l’autorité préfectorale.
L’autorité en charge des questions de la jeunesse quant à elle, a pris pour responsable dans un premier temps, l’équipe sortante d’un détournement d’environ 16 000 000gnf. Une accusation réfutée par les concernés devant le préfet de Labé qui à son tour, a indexé un certain Thierno Aliou Barry d’avoir camouflé 900 000gnf appartenant à la jeunesse.
Ces accusations qui ont rendu difficile la rentrée en fonction de la nouvelle équipe, ont fini par obliger les deux camps à jurer sur le saint Coran devant les témoins. Un exercice qui s’est avéré impossible pour le dpj de Labé, une attitude qui a fait régretter le préfet qui a estimé que ces révélations ont tardivement été faites.
« Je demande aux jeunes de se lever pour leurs droits. j’aurai souhaité que ces genres de dénonciations soient faites à temps pour qu’on puisse lutter contre tout ça. L’argent de la jeunesse de Labé sera payé. Ce qui appartient à la jeunesse, l’appartient. On ne peut pas accepter que l’argent des jeunes soit détourné. Heureusement, le concerné a pris l’engagement devant nous tous», a rassuré El hadji Safioulaye Bah.
Dans les débats, un membre de l’équipe sortante soumano n’a pas caché sa réticence à l’endroit du DPJ. C’est pourquoi Soumano a conseillé à leurs amis de faire attention avec le dpj au risque de tomber dans ses pièges.
Quand à la dernière décision dans ce dossier, il a été retenu que le dpj rembourse la somme dont il fait l’objet de détournement. Devant les autorités et témoins, il n’a pas manqué de prendre un engagement solennel.
Il faut dire qu’à Labé, la gestion de toutes les questions de jeunesse a toujours été caractérisée par de sérieux détournements de fonds, teintée de mauvaise gestion.
Saifoulaye Diallo,Labe pour lolaplus.org.