A leur tour de rencontrer le patron de la junte au pouvoir, les représentants des coordinations régionales ont eu l’occasion de dévoiler leurs volontés pour la bonne gestion de la transition en Guinée.
Au cours des échanges, le nouvel homme fort de la Guinée a laissé entendre qu’il aspire gérer une transition où toute les couches seront représentées. C’est pourquoi il a émis le souhait d’avoir l’accompagnement des sages du pays.
Néanmoins, le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), a bénéficié sur place, du soutien de ces représentants des différentes coordinations.
«C’est un grand jour pour nous aujourd’hui de rencontrer le CNRD, à la tête, Mamady Doumbouya qui a libéré le peuple de Guinée. Je n’ai pas manqué de livrer nos messages et lui dire que si les institutions internationales condamnent, que c’est un coup de force qu’ils ont fait, nous de la coordination forestière, savons que c’est une mission qu’il est venu accomplir. Et cette mission qu’il est venu accomplir, c’est pour sauver la Guinée, le peuple de Guinée et que, nous devons tous être unis autour des idéaux pour pouvoir relever le défi en République de Guinée. Nos propositions ne sont autres que, autour de la transition, nous demandons au peuple de Guinée, de patienter et de donner le temps à l’équipe afin qu’ils arrivent réellement à mettre en place un gouvernement de transition et pouvoir orienter mieux dans la démocratie, notre pays», a souhaité Docteur Jean Dimini Tolno, le coordinateur des unions forestières de Guinée.
La Guinée était devenu une “poubelle” pour tous les citoyens guinéens, souligne le président de la coordination Haali pular et Fulbhè. «Je remercie ceux qui ont enlevé cet handicap pour nous et incha Allah nous combattons pour le reste», s’est réjoui Elhadj Ousmane Baldé dit “Sans loi”.
La même joie se dessine sur le visage d’Elhadj Sekhouna Soumah, de la Basse-Guinée. «Nous remercions le Colonel Mamady Doumbouya, et l’armée guinéenne en général. La Guinée se trouvait dans une crise profonde et difficile. On lui a démontré qu’il ne doit pas suivre le Guinéen dont certains ne suivent que leurs intérêts. Qu’ils fassent ne sorte que la Guinée sorte de cet état. Qu’il fasse en sorte qu’il y a l’union, l’unité et la fraternité. Nous croyons que la gestion entamée par Doumbouya est la bonne pour le pays», a exprimé ce sage.
Abdoul Condé