La LONAGUI demande la cessation de toute activité provenant de la Société Guinée Games. Selon les informations, le contrat de l’Etat guinéen avec cette société de parie d’Antonio Souaré aurait pris fin. Une situation qui inquiète les employés et parieurs de Guinée Games. Joint au téléphone par notre rédaction ce vendredi, le président de L’union pour la défense des consommateurs de Guinée dénonce le non-respect de droit à l’information des consommateurs et invite l’Etat à tenir sa promesse envers les parieurs. En Guinée, ces jeux de loterie sont pour bon nombre de jeunes au chomage, un moyen pour subvenir à leurs besoins. C’est pourquoi cette décision qu’a prise la LONAGUI risque d’affecter beaucoup de personne. Pour le président de L’union pour la défense des consommateurs de Guinée l’Etat devait avertir les parieurs. M’bany Sidibé
« Nous constatons que le droit à l’information du consommateur n’a pas été respecté, parce que lorsque vous voulez prendre une décision, il faut d’abord communiquer et expliquer en prenant un temps nécessaire pour informer l’ensemble des consommateurs, mais il faut voir dans combien de temps cette décision est tombée. Tout le monde sait que ces genres de décision peuvent porter des dommages et des désagréments »
La LONAGUI assure aux parieurs et aux employés de la société, la continuité de l’exploitation de tous les segments de jeux. M’bany Sidibé affirme que cela va au moins soulager les consommateurs qui en tirent profit.
« Nous avons vu un communiqué de la LONAGUI qui disait que les employés et les parieurs ne seront pas affectés, et nous c’est ce qui nous concerne plus, surtout le cas des parieurs, car si cette décision touche les parieurs, ça veut dire que ça va encore dégrader le niveau de vie des consommateurs ».
Poursuivant, le président de L’union pour la défense des consommateurs invite le Chef de l’Etat à gratifier l’intérêt des consommateurs avant tout
« C’est pourquoi nous profitons de cette situation pour inviter surtout le président de la république à privilégier l’intérêt supérieur des consommateurs. En cette période de précarité où les gens n’ont pas beaucoup d’activités et la plupart des consommateurs tirent leur source de revenu à travers ces jeux de hasards ».
Il faut quand-même dire qu’en Guinée, Cette société de loterie représente aujourd’hui l’espoir de plusieurs diplômés sans emploi. Il reste à savoir si l’Etat va tenir compte de leur situation.
Amara Simba.