Aujourd’hui, globalement, 71% des parents actifs considèrent qu’ils arrivent à concilier vie professionnelle et vie familiale de façon satisfaisante pour leurs enfants. Reste que 28% avouent toutefois spontanément éprouver des difficultés à faire. Avec la promotion des droits des femmes et de leur autonomisation, la question de conciliation du foyer au boulot finira-t-elle par être aussi une question d’homme ?
En tout quand, beaucoup d’hommes estiment que cette problématique doit intéresser les hommes. C’est le cas de Sory Condé, charge d’étude au département programme de ANSS et père de famille qui l’a fait savoir lors d’un entretien avec notre reporter.
Www.lolaplus.org : De quel œil voyez-vous les femmes qui concilient le foyer au boulot ?
SORY CONDE : Ce sont des femmes braves. Car réussir la gestion du foyer et le boulot n’est pas évident et donné à tous. Ces femmes s’organisent en sorte que les tâches ménagères, l’éducation des enfants, les cérémonies sociales, … et l’activité professionnelle se réalisent tant bien que mal. Je ne suis pas certain qu’à leur place les hommes puissent réussir la même chose.
Www.lolaplus.org : En tant qu’homme aujourd’hui êtes-vous impliquez quotidiennement et directement dans les tâches ménagères ?
SORY CONDE : Quelque rare fois, pendant certains week-ends je m’occupe des oignons que j’épluche et pile. Aussi, comme le plus souvent on reçoit la visite de la SEG la nuit après minuit, je remplis les bidons et les sceaux. Pour le reste du temps, j’ai la tête plongé dans mon ordinateur.
Www.lolaplus.org : Pensez-vous que les femmes en demandent trop lorsqu’elles veulent, elles aussi travailler plus alors que la gestion des tâches du foyer doit leur revenir ?
SORY CONDE : Non, je ne le pense pas. L’évolution de la société exige cela. La lutte pour l’éducation de la jeune fille est un combat noble, car la femme est la boussole de la société. Dans cette optique donc, le combat pour le travail de la femme émane de toute la société car on ne les envoie pas à l’école pour qu’elles restent à la maison après.
Www.lolaplus.org : Seriez-vous prêts à vous occuper du foyer pour laisser votre épouse vivre son aventure professionnelle ?
SORY CONDE : Pendant mes congés, oui ! Mais pour le reste du temps, ma seule volonté ne suffit pas, étant donné que je suis soumis aux règles qui régissent la fonction publique dont je relève.
Www.lolaplus.org : Comment en tant qu’homme concilier vous votre vie professionnelle et les exigences de votre foyer ?
SORY CONDE : La gestion du foyer repose en grande partie sur mon épouse. Mais comme je l’ai dit plus haut, je remplis souvent les bidons et les sceaux certaines nuits. Aussi, malgré que j’ai recruté un répétiteur pour les enfants, je revoie leurs cahiers. Je passe de temps en temps dans leur école. Ce sur quoi je ne badine pas du tout, c’est la formation et l’éducation des enfants. Je m’applique constamment à leur inculquer les valeurs de notre société, l’amour du travail, surtout du travail bien fait.
Dans ce même entretien, un autre s’est prêté à nos questions. Il est par ailleurs, sociologue de profession.
Www.lolaplus.org Quelle lecture faites-vous des femmes qui concilient le foyer au boulot ?
ABOU MAIMOUNA : Les femmes qui concilient le foyer et le boulot sont pour moi des femmes modèles et idéales de nos jours. Il faut qu’à même signaler que l’éducation des enfants en dépend, car nous avons en tant que parents la responsabilité de donner notre éducation aux enfants, que ça soit le père et la mère. Cela dit, elles doivent trouver un temps dans la journée (les 24h) pour être avec ses enfants afin de les éduquer à leur éducation.
Hormis cela, ces femmes méritent vraiment d’être célébrées et saluer pour leurs efforts. Moi je les bâtisse “Les Championnes modèles “
Www.lolaplus.org : En tant qu’homme aujourd’hui êtes-vous impliquez quotidiennement et directement dans les tâches dans votre ménage ?
Abou Maimouna : Bon malheureusement je ne suis pas encore marié, mais en tant que célibataire et vivant seul, je suis le seul qui fait tout : je cuisine, je fais la lessive et je lave la maison et les bols…
Www.lolaplus.org : Pensez-vous que les femmes en demandent trop lorsqu’elles veulent elles, aussi travailler plus alors que la gestion des tâches du foyer doit leur revenir ?
ABOU MAIMOUA : Bon il faut reconnaître qu’il y’a par endroit de l’excès dans les revendications et de la façon de revendiquer aussi. Ceci dit, il y’a certaines tâches qui peuvent être répartis et d’autres par contre non. Il est important de tenir compte de tout ceci
Www.lolaplus.org : Seriez-vous prêts à vous occuper du foyer pour laisser votre épouse vivre son aventure professionnelle ?
Abou Maimouna : Sans mentir, je dirai non. Je m’explique, en tant qu’homme la responsabilité me revient de m’occuper de ma famille en sortant chercher de quoi vivre. Je n’interdirai pas ma femme de vaguer à ses affaires mais moi je ne resterai jamais à la maison m’occuper des tâches du foyer et laisser ma femme me prendre en charge.
Www.lolaplus.org : Comment en tant qu’homme concilier vous votre vie professionnelle et les exigences de votre foyer ?
Abou Maimouna : Malheureusement je ne saurai le dire car suis pas encore en couple.
Www.lolaplus.org : Merci pour vos interventions
Abou Maimouna : Merci
Entretien réalisé par : Sirani Diabaté
Le témoignage du premier homme est intéressant. Même s’il semble manquer de bonne volonté pour s’impliquer plus.
Pour le reste, je dirai que si on veut une femme qui contribue à 50 % financièrement, il faut donc s’attendre à contribuer à 50% aux activités ménagères.
De même, aimer une femme, c’est lui donner les moyens de développer son autodétermination. Or, une implication à 100% dans les tâches ménagères handicapent considérablement une carrière. Si on soutient sa femme dans sa carrière, on s’implique à 50 % dans les tâches quotidiennes