Dans la nuit du mardi 11 à mercredi 12 juillet 2023, un incendie d’origine inconnue a ravagé plusieurs boutiques à Kounsitel, une sous-préfecture de Gaoual. Selon les informations obtenues auprès d’une victime de ce sinistre, le feu s’est déclaré dans une boutique avant de se propager sur deux autres à l’intérieur du petit marché de Kounsitel. Heureusement Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts sont importants. A en croire notre interlocuteur plus 165 millions de francs guinéens ont été emportés par les flammes.
Intervenant dans l’émission “grand débat” sur Gpp fm, ce jeudi 13 juillet 2023, l’une des victimes a expliqué les circonstances de ce drame.
« Dans la nuit du mardi aux environs de 4 heures du matin, j’ai entendu du bruit au tour de ma boutique. Au début j’avais cru que c’était la pluie. Je me suis levé pour aller vérifier après, j’ai réveillé mon voisin en criant que des bandits sont venus pour cambrioler ma boutique. Quand nous sommes approchés de la porte, nous avons directement ressenti de la fumée, mais la boutique était très bien fermée. Quand nous avions ouvert la porte tous mes biens étaient déjà consumés. Au total trois boutiques sont touchées par les flammes. Malheureusement dans ma boutique rien a été sauvé. J’avais gardé à l’intérieur un montant de 60 millions de francs guinéens destiné pour orange money en plus la valeur de ma marchandise est estimée à 80 millions de francs guinéens et mon voisin a perdu 25 millions dans sa boutique. Nous ignorons l’origine du feu car ici à Kounsitel on utilise que des groupes électrogènes et c’est jusqu’à 1 heures », a expliqué Mamadou Baïlo Barry, avant de demander une assistance aux autorités et aux personnes de bonne volonté. « Je demande au gouvernement et toute personne de bonne volonté pour me venir en aide, car j’ai perdu tous mes biens. D’autres personnes m’ont confié de l’argent tout cela a été réduit en cendres »
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus