Malgré l’annonce de la fermeture de la nouvelle mine d’or par le Gouverneur de Labé, des milliers d’orpailleurs venus de partout sont toujours présents dans cette commune rurale. Les populations locales se plaignent de la destruction de leurs champs agricoles, leurs plantations et de la disparition de leurs troupeaux.
‘’ Cette décision est anormale pour les fils de ce pays. L’Etat veut à lui seul manger cette richesse aussi. Nous nous voulons qu’on nous laisse travailler pour subvenir à nos besoins. Beaucoup ont pris des motos en location ou en crédit pour un mois. Nous restons ici jus qu’à l’ouverture du site. D’autres ont payé pour qu’on les laisse creuser et on nous l’interdit. Nous nous voulons que l’Etat nous dise de quoi il a peur pour que des dispositions communes soient prises dés maintenant. Comment ceux ci vont faire sans compter tous les financements faits depuis Siguiri, Kankan et ailleurs ?’’ s’est demandé Aliou Condé dont l’avis est partagé par ces milliers d’orpailleurs.
Par ailleurs, les habitants dénoncent un pillage de leurs champs et plantations et la disparition de leurs troupeaux depuis l’arrivée de ce flux d’orpailleurs.
‘’ Nous remercions l’autorité de cette décision de fermeture parce que, des gens sont venus de partout pour envahir nos terres sans rien demander. Nos champs sont dévastés pour creuser de l’or, nos plantations sont détruites aussi. Ils mangent tout ce qu’on a planté dans nos jardins. En plus, ils sont prêts à s’attaquer à nous avec des bâtons si on refuse qu’ils pénètrent dans nos plantations. A dénoncé El hadji Aliou Diallo interrogé par la presse locale.
Jusqu’aux dernières nouvelles, l’autorité régionale de Boké était sur les lieux pour évaluer la situation. Mais aucune grande décision n’est encore prise.
Saifoulaye DIALLO, Labé