L’exploitation artisanale de l’or à Kounsitel dans Gaoual continue d’alimenter l’actualité nationale. Cette exploitation dresse une foule venue des quatre coins de la Guinée. Certains parlent de pertes en vie humaine et la surpopulation à Kounsitel. Ce qui a amené les autorités préfectorales et régionales à fermer les mines d’or. Mais depuis quelques jours les rumeurs font état de la reprise de l’exploitation par les populations environnantes. Pour avoir la version des faits des autorités, ce vendredi 11 juin 2021 notre rédaction a joint le préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté qui a démenti cette information.
Après l’interdiction de l’exploitation sur le site minier de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, les informations concernant le non-respect de cette décision circulent depuis un certain temps. Des rumeurs que le préfet de Gaoual dément. Lanfia Kouyaté
« Je vous assure qu’ici à Gaoual tout est arrêté, les gens ne font que se retourner dans leurs villages. Comme nous avons pour habitude d’aller sur le site, les vendredis et lundi donc les gens ont pensé que c’était un arrêt momentané. a-t-il précisé.
Le gouverneur de Boké s’est rendu à Gaoual pour s’enquérir des réalités sur les mines d’or de Kounsitel. Le préfet de Gaoual revient sur les motifs du déplacement du Gouverneur. « Hier j’étais en mission pour deux objectifs, d’abord m’installer entant que préfet, le 2 juin par monsieur le président de la république et après transmettre le message du gouvernement à la population de Gaoual. Ce message était très simple, il s’agissait de dire aux jeunes orpailleurs qui ont fait le déplacement sur Gaoual, d’abord qu’ils sont chez eux qu’ils ne sont pas étrangers, ils peuvent venir ici quand ils veulent, mais quant à l’exploitation abusive et désordonnée de l’or avec ses conséquences multiples de se retourner d’abord et laisser le gouvernement voir. Pour le moment c’est fermé. Personne ne doit se rendre sur les lieux. » a-t-il ajouté.
Amara Simba.