Le 3 Décembre est célébré dans le monde entier comme la journée internationale des personnes handicapées. Cette tradition a commencé en 1992 avec pour but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec handicap dans toutes les sphères de la société et du développement. Notre pays la Guinée n’est pas en marge de cette célébration.
Ce lundi 02 décembre 2019, nous avons rencontré pour vous Mr Gaoro Zoumanigui, coordinateur de la fédération régionale des personnes vivant avec handicap. « La célébration de cette fête va se faire dans des conditions assez difficiles, car seulement quelques services ont répondu à notre appel. Nous n’avons pas pu avoir gain de cause auprès de notre ministère de tutelle », s’est-il inquiété.
De leur propre initiative, ils ont adressé des lettres de soutien aux personnes de bonne volonté ce qui pourra permettre à leur organisation de faire par exemple des tables rondes dans certaines radio privées de la place à partir de demain.
Selon M. Zoumanigui, des progrès ont été réalisés notamment la promulgation de la loi L021 portant promotion et protection des personnes vivant avec handicap par le président de la république le Pr. Alpha Condé depuis le 15 mais 2018. De même il exhorte son ministère de tutelle à bien vouloir décaler la journée internationale des handicapés dans toutes les préfectures du pays. « Nous voudrions que le ministère pense à nous dans les années prochaines pour organiser cette fête dans la région administrative de N’zérékoré », exhorte Mr. Gaoro Zoumanigui.
En conclusion, Mr Gaoro, a remercié du fond du cœur tous ceux qui les assiste car la vie d’handicapé n’est pas facile. « J’invite nos bienfaiteurs à concevoir et réaliser un projet de réinsertion socio professionnel pour nous autres. Ceci permettra à plusieurs parmi nous de se prendre en charge» dira t-il en substance.
A rappeler que le thème choisi par les nations unis cette année 2019 est : «Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org