27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Gambie/Présidentielle : l’opposition rejette l’annonce de la victoire du président sortant, Adama Barrow

La Commission électorale indépendante de Gambie a déclaré le président sortant Adama Barrow vainqueur de l’élection présidentielle dimanche soir avec 53 pour cent des voix. Plus tôt dimanche après-midi, trois candidats présidentiels gambiens ont rejeté les résultats des élections après l’annonce des résultats de toutes les circonscriptions sauf trois.

“Pour le moment, nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent par la Commission électorale indépendante”, a déclaré le président et candidat du Parti démocrate uni (UDP) Ousainou Darboe.

“Nous nous réservons le droit d’entreprendre toute action légale requise par la situation. À cette fin, toutes les options sont sur la table”, a-t-il lu.

Darboe a lu la déclaration de son complexe dans le quartier Pipeline de l’avenue Karaba, qui a été approuvée par le candidat indépendant Essa Faal et la candidate du Congrès démocratique de Gambie Mama Kandeh, qui étaient présents.

Ils ont cité un retard excessif dans la transmission des résultats, que les agents des partis politiques dans les centres de vote et la Commission électorale indépendante avaient des problèmes avec certains des décomptes et ont refusé d’approuver les résultats.

À l’extérieur du complexe, des partisans de l’UDP se sont rassemblés, scandant à un moment donné « Sachembo », qui signifie « voleurs » en Wollof.

RFI

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici