Alpha Condé continue de bénéficier des soutiens de ses pairs sur le continent et ailleurs dans le monde. En ce concerne sa future destinataire par exemple, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Denis Sassou Nguesso du Congo et Recep Tayip Erdogan, ont manifesté leur volonté d’accueir l’ancien président Condé, renversé le 5 septembre dernier.
Nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), ont interrogé le chef de l’État de la Guinée-Bissau, sur la réception de son “adversaire“, qui se trouve dans les mains de la junte en Guinée.
A propos de Sassou Nguesso d’abord, Umaro Sissoco Embaló a rappelé les relations d’amitié entre ce chef d’État et l’ancien locataire de la Sékhoutoureyah.
« C’est un ami de longue date d’Alpha Condé. Il a dit qu’il est prêt à l’accueillir…», a-t-il dit de façon brève.
«Le Président Erdogan m’avait dit qu’il était prêt à accueillir Alpha Condé parce qu’il avait son médecin en Turquie, je ne fais que transmettre. J’ai cherché le numéro du Colonel pour lui dire, mon frère, il faut tenir en considération l’âge d’Alpha Condé. Maintenant, où sera-t-il amené ? Ça c’est à lui et aux nouvelles autorités guinéennes d’en décider. Le président Sassou Nguesso, je ne l’ai jamais vu aussi triste que le jour où le Président Alpha Condé a été déchu de son pouvoir », a conclu le président de la république de Guinée-Bissau.
Sirani Diabaté