Dans la préfecture de FRIA, Ils sont au total 869 candidats dont 388 filles, répartis dans deux centres à affronter les épreuves du BAC unique session 2020. Cet examen consiste pour ces lycéens, de passer du secondaire a l’enseignement supérieur. Et cette année, la tolérance zéro revient comme cheval de bataille pour le département en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Dans son intervention, Mme le préfet hadja Gnalen Condé, a rappelé la mission du gouvernement guinéen dans la formation des élèves du pays. «Nous sommes là pour nous assurer que toutes les conditions matérielles, financières, humaines et sanitaires sont réunies pour que ces épreuves se passent dans les meilleures conditions. Les baccalauréats uniques ne connaissent pas les dérapages du passé. Donc, évitons les fraudes pour que tout se passe bien ».
De son côté, la Directrice Préfectorale de l’Education de Fria, a invité les surveillants à plus de responsabilités pendant les heures d’épreuves. « Nous allons mettre en œuvre le slogan tolérance zéro vers l’excellence. Et pour cela, nous avons demandé que personne ne vienne avec le téléphone dans un centre d’examen même le sac et aussi que, tous les surveillants viennent dans les centres prêts pour le bon déroulement du BAC à Fria », a précisé Arabé Condé.
Lancinet Doumbouya, Fria pour lolaplus.org