Dans la nuit du dimanche 29 à lundi 30 novembre 2020, des hommes armés et habillés tous en uniformes noires, ont attaqué un véhicule de transport en commun de neuf places en partance pour Conakry. Le bilan provisoire fait état d’un blessé grave (le chauffeur) et plusieurs millions de francs guinéens et de devises emportés.
Selon le commandant de la gendarmerie de Fria, il s’agit bien des coupeurs de route mais qui ont utilisé des fusils de fabrication locale. Contrairement aux dires du commandant, un passager et témoin oculaire de la scène affirme avoir vu et entendu les fusils d’assaut .«Nous avons quitté FRIA aux environs de 3h du matin, dans la localité de woulounkobi avant même la sous-préfecture de tormelin sur la nationale Fria-conakry. C’est là que des hommes habillés en noir tous cagoulés sont arrivés à bord d’une voiture et sur une moto donc six au total munis d’armes. Voyant qu’il n’y avait aucune solution, le chauffeur était obligé de s’arrêter. Ils nous ont fait descendre de la voiture, ils nous ont mis à genoux avant de se mettre à fouiller dans notre voiture pour en fin nous dépouiller de nos biens. Le chauffeur qui pendant les tirs avait pris une balle au niveau du pied s’est caché dans la brousse en attendant les secours. C’est en ce moment que d’autres véhicules sont venus et les assaillants ont pris la fuite» précise Abdoul wahab Diallo.
Quant au chauffeur Ibrahima sory Barry, c’est une opération planifiée car, les malfrats savaient qu’il y avait de l’argent à bord « quand j’ai immobilisé la voiture, ils ont posé la question de savoir quelle est la femme qui a reçu des devises et où se trouve l’argent ? Et si la femme se montrait qu’on allait nous laisser la vie sauve », a ajouté le chauffeur.
Il faut rappeler qu’au total 8500 dollars US, 17 millions de francs guinéens et deux téléphones ont été dérobés.
Pendant ce temps, les assaillants sont en cavale et le chauffeur lui a été admis aux urgences de l’hôpital Rusal Friguia.
Lancinet Doumbouya.