A Fria, l’entreprise de gardiennage ESMUG Securité, qui sous-traite avec la société minière Rusal a été en justice par ses employés réunis au sein d’un collectif. Ces vigils, au nombre de 324, assuraient jusqu’en fin 2019 la sécurité de l’usine d’alumine de Fria.
L’audience dans cette affaire est programmée pour le mardi 03 novembre par la justice de paix de Fria. « Après plusieurs années de laborieuses prestations…, le 31 décembre 2019, leur Directeur général leur a façon unilatérale, sans motif objectivement vérifiable, demandé d’arrêter tous les travaux au sein de ladite entreprise. Face cette attitude sur fond de zèle, les travailleurs brimés illégalement dans leur droit ont, au mois de février 2020, saisi l’inspecteur du travail du dossier afin qu’il s’implique pour leur rétablissement », peut-on lire dans la plainte des 324 anciens agents de l’ESMUG.
Aux dires des concernés, l’inspecteur du travail est entré en contact avec le directeur général d’ESMUG, en la personne de Mamadou Oury Baldé, pour l’intimer de faire face à ses obligations vis-à-vis de ses ex-travailleurs. Mais, ce dernier aurait opposé une fin de non-recevoir à l’inspection du travail.
Lancinet Doumbouya