Considérée autrefois comme ‘’Petit – Paris’’ pour sa propreté et son organisation, la préfecture de Fria est aujourd’hui dans un désordre total. Cette situation tire sa source, dans l’occupation anarchique des voiries urbaines. Des conteneurs, des tabliers et étalagistes sont visibles partout dans la ville, sous la complicité des conseillers communaux véreux qui sans gêne soutirent de l’argent aux propriétaires d’activités génératrices de revenus en contre partie de l’occupation de l’espace public.
Interpellé sur la question, le maire Lansana Boffa Camara affirme ne pas être informé de l’installation frauduleuse des commerçants, mais reconnaît tout de même avoir constaté l’anarchie qui ternie l’image de sa juridiction .
«J’ai effectivement constaté la même chose que vous ! Mais des dispositions sont entrain d’être prises par l’ensemble du conseil communal qui est souverain. Nous avons tenu plusieurs réunions concernant l’occupation anarchique des voiries. C’est dans ce cadre que tous les occupants ont reçu des lettres d’avertissement mais aussi, ils ont été sensibilisés pour libérer l’espace public. Je profite de cette occasion pour informer les occupants que dans les jours à venir, nous allons passer à l’offensive pour le déguerpissement. Ainsi, ceux qui veulent ou prétendent avoir des autorisations, qu’ils soient connus et que nul n’occupera les artères publiques», a annoncé le maire de Fria.
En tout cas, attendons de voir si la décision annoncée par le maire, fera changer les choses, afin que la circulation soit fluide et sécurisée dans l’intérêt général des populations de la cité des alumines.
Lancinet Doumbouya, Fria pour lolaplus.org