Depuis plus d’une semaine, un dépotoir d’ordure brûle et dégage une fumée nauséabonde occasionnant l’intoxication des citoyens du quartier Sabendè 2 dans la commune urbaine de Fria. Une situation qui inquiète, la cheffe de quartier, Hadja Marie Conté.
« j’ai constaté cette fumée depuis la semaine dernière et j’ai informé la commune et la préfecture mais sans succès. Auparavent, c’est l’usine à travers son service de la voirie urbaine qui ramassait les ordures dans une cité habitée à 99% par ses employés. Mais malheureusement, depuis la reprise des activités de l’usine après la crise, les camions du service cité sont portés disparus. Nous avons contacté à plusieurs reprises la direction de l’usine mais nous n’avons toujours pas de réponse. Je demande à l’Etat guinéen de nous venir en aide car, ici nous sommes exposés à plusieurs maladies liées à la respiration de cette fumée ». A déclaré Hadja Marie Conté.
Il faut signaler également que, ce dépotoir est situé à moins de 45m du plus grand centre de santé de la ville de Fria et la route à cet endroit est impraticable à cause de cette fumée.
Nos tentatives pour avoir les responsables de la direction préfectorale de l’environnement, sont restées vaines.
En attendant une solution à ce problème, ces pauvres citoyens doivent toujours prendre leur mal en patience.
Lancinet Doumbouya.