Odeur nauséabonde et moustiques ne laissent plus les malades alités à l’hôpital Pechiney se soigner dans de bonnes conditions. Pour raison, la devanture de l’hôpital est transformée en dépotoir d’ordures de tout genre. C’est là que la majeure partie des habitants du quartier Katourou 1, déversent les déchets issus de leurs ménages, mais aussi des animaux morts. Depuis l’arrêt des activités de l’usine, il n’existe aucune entreprise de collecte ou de ramassage d’ordures, rapporte notre correspondant préfectoral basé à Fria.
Selon notre constat fait ce mercredi, 08 juillet 2020, des tas d’immondices sont visibles dans tous les quartiers, au vu et au su des autorités impuissantes. Mais la décharge de l’hôpital pechiney est celle qui chauffe les lèvres des populations de la cité des alumines car, selon elles, cet endroit n’est pas approprié pour ce genre de pratiques.
Face à cette situation ‘’catastrophique’’, et les riverains et les malades ne savent plus quoi faire d’où le cri de cœur de Seydouba Sylla, travailleur à l’usine Rusal friguia alité dans cet établissement sanitaire. « Ici, c’est un hôpital où les gens viennent se faire soigner quand ils sont malades. Mais je ne comprends pas pourquoi c’est ici que l’on dépose les ordures. Depuis que je suis là, je n’arrive pas à dormir la nuit car, il y a trop de moustiques. Je demande aux autorités administratives et celles de la santé de faire quelque chose afin de sauver les vies », a lancé ce patient.
SOS donc, pour l’hôpital péchney de Fria et ses malades, afin d’éviter le pire.
Affaire à suivre…
Fria, Lancinet Doumbouya pour Lolaplus