A Fria, ville industrielle située à quelque 160 kilomètres de Conakry, l’ambiance est morose au lendemain du scrutin électoral du 18 octobre 2020.
Ce lundi matin, les activités, surtout dans le secteur du commerce, tournent au ralenti. Au centre-ville, toutes les grandes boutiques sont fermées. Interrogé par notre correspondant dans la ville, Thierno Moussa Barry, commerçant, donne les raisons de cette fermeture : « nous n’avons aucune mauvaise intention, mais nous fermons nos boutiques par mesure de précaution. Nous les fermons tout en restant devant les devantures. Lorsque nous serons convaincus que nous ne courons aucun risque de pillage, nous allons rouvrir nos boutiques.»
Au grand marché, seuls quelques étalagistes sont visibles et sur les artères principales de la ville, la circulation est fluide. Pour des raisons de sécurité, plusieurs automobilistes préfèrent garer leurs véhicules. En tout cas, ce début de journée est calme.
Il faut aussi signaler que les forces de l’ordre patrouillent dans la ville en vue d’empêcher toute tentative de violence.
Lancinet Doumbouya