C’est dans le cadre de la riposte contre la pandémie du COVID-19, que la croix rouge préfectorale de Fria a lancé ce samedi 25/07/2020, un atelier de formation de trente (30) volontaires en mobilisation sociale. Tenue au siège préfectoral de ladite institution internationale, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’éradication systématique de Coronavirus dans la cité des allumines. Une zone dans laquelle, cette pandémie persiste encore malgré les efforts déployés par les autorités Guinéennes.
A l’entame de l’atelier, Bernard GROVOGUI, le Président du comité préfectoral de la croix rouge de Fria a rappelé l’objectif de cette formation. « A partir d’aujourd’hui, vous vous engagez dans la lutte contre cette pandémie a travers la mobilisation sociale qui reste la meilleure solution, si nous voulons finir avec la maladie. Vous serez sur le terrain et il faudrait que la population soit à mesure de comprendre les dangers liés au Coronavirus pour qu’elle change de comportement. Nous comptons sur vous », a-t-il demandé.
De son côté, le formateur Antoine Tamba Tenguiano est lui aussi revenu sur la mission de la croix rouge qui n’est autre que, de sauver des vies humaines surtout pendant les catastrophes. Les techniques de sensibilisation et les résultats attendus après une sensation ont été débattus au cours de cette formation.
Ces quatre (4) heures d’échange entre volontaires ont permis de définir des stratégies efficaces de lutte contre la pandémie à Fria.
A la fin de l’atelier, les participants affirment être bien outillés et se disent prêts à se battre pour atteindre l’objectif visé. Celui d’éradiquer le COVID-19 dans la préfecture.
Lancinet Doumbouya, Fria pour lolaplus.org