Comme nous l’avons annoncé dans notre précédent article, le procès des enseignants interpellés lors de la deuxième journée de l’examen d’entrée en 7ème en possession des traités du sujet d’éducation civique et morale au centre Morifindjan Diabaté de Kankan s’est ouvert ce vendredi 09 juin 2023. Ces trois prévenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Kankan.
A la barre, les prévenus Jean Mina Kamano, Abdourahmane Sylla et Joseph Leno ont reconnu les faits pour lesquels ils ont été interpellés, après plusieurs heures de débats entre les parties.
Dans ses réquisitions, le substitut du procureur Mamadou Lamine Diallo a requis trois (3) ans d’emprisonnement ferme dont une amande de deux millions de francs guinéens contre les deux enseignants.
Quand à l’avocat de la défense, a plaidé non coupable et tout en demandant la clémence du tribunal.
Ainsi, le président du tribunal Daouda Mariama Camara, a déclaré les trois prévenus coupables des faits de participation à une fraude lors de l’examen d’entrée en 7ème année de 2023 et il a condamné les deux enseignants Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla à 6 mois d’emprisonnement ferme avec une amende d’un million de francs guinéens chacun. Et quant à Joseph Leno l’élève au baccalauréat unique session 2023, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis.
Djétenin Condé Lolaplus.org