Après trois jours de travaux, le Forum national sur l’eau et l’assainissement a pris fin ce vendredi, 12 mai 2023 à Conakry. Comme l’on pouvait s’y attendre, les choses terminées sur fond d’annonces et de recommandations.
A l’occasion, le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) a mentionné que ce forum va permettre à notre pays des accompagnements de la part des partenaires techniques et financiers.
« Lancement de la prochaine génération d’investissement et de réforme eau et assainissement en République de Guinée », ont permis à notre pays de bénéficier d’un accompagnement de 2,4 milliards de dollars dont 638 millions de dollars de la part des partenaires techniques et financiers, 1 milliards de dollars du secteur privé et 700 millions pour des entreprises. Des financements qui vont permettre de combler le déficit actuel en termes d’approvisionnement en eau potable, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays », a fait savoir Aboubacar Camara.
Avant de poursuivre en ces termes :« Quand on prend seulement la capitale Conakry, le besoin actuel est estimé à 4000 mètres cube d’eau par jour. Alors que la société des eaux de Guinée ne gère pratiquement que 150.000. Donc, un déficit de 250.000 mètres cube d’eau par jour dans la capitale. D’où l’objectif de ce forum à travers les deux ministères de tutelle et la Banque Mondiale ont décidé de se réunir autour de la table avec les partenaires techniques et financiers mais aussi les entreprises afin de discuter des problématiques, faire l’état des lieux ».
Pour le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, ce forum a permis à la Guinée d’avoir des annonces de financement des partenaires et secteur privé.
« À travers cette table ronde qui a suivi ce forum, nous avons réussi à avoir les annonces des différents participants. Je veux citer les partenaires techniques et financiers mais aussi le secteur privé qui se chiffre à 2, 200.000 milliards de dollars dont 1,622 milliard de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars pour les partenaires techniques et financiers. Leurs contributions de qualité ont permis d’aboutir à des recommandations pertinentes qui désormais, vont servir de repères pour les prises de décisions. Je voudrais donc exprimer la reconnaissance du Gouvernement guinéen pour le soutien apporté dans le cadre de l’organisation de cette rencontre, ainsi que les intentions exprimées dans la mise en œuvre des différents problèmes et programmes. Mes remerciements vont particulièrement à la Banque Mondiale, aux chers participants de la société civile, aux participants ainsi les cadres des différents départements pour leur mobilisation. Je tiens à remercier également le ministre malien de l’Energie, de l’Eau et des Mines, mon cher frère Lamine Seydou TRAORÉ, qui malgré son agenda très chargé a bien voulu participer à ce présent forum. Par ces mots, je déclare clos, ce présent forum de l’eau et d’assainissement ».
Ousmane Yansané