La vulgarisation des 35 résolutions du cadre de dialogue inter guineen se poursuit à Forécariah. Le samedi 16 décembre 2023, la délégation s’est rendue dans la sous-préfecture de Maferinyah pour échanger avec la communauté à la base sur le contenu du rapport.
Après l’étape de la sous-préfecture de Pamelap et de la commune urbaine de Forécariah les 14 et 15 décembre, la délégation était reçue le samedi 16 décembre par les autorités sous-préfectorales de Maferinyah.
Au siège de la commune rurale de Maferinyah où les populations se sont fortement mobilisées, le chef de la mission M. Lanfia Iboun Condé a procédé à la remise du document dans lequel sont répertoriés les 35 resolutions du cadre de dialogue aux autorités sous-prefectorales.
Cette rencontre a permi aux populations de Maferinyah de s’approprier de ces 35 résolutions issues du cadre du dialogue. <<nous venons de boucler l’étape de Maferinyah dans le cadre de la vulgarisation des 35 résolutions. Nous avons constaté un engouement a l’endroit de toutes les couches sociales. Ca été une occasion pour nous de faire comprendre à la population ce qui a été fait et ce qui reste à faire en terme de recommandations dans ce rapport>>, a expliqué Mohamed Iboun Lanfia Condé, chef de la délégation de vulgarisation des résolutions à Forécariah.
Au sortir de cet échange, les participants se disent satisfaits de leur participation. << A travers certains points, nous nous voyons directement impliqué dans ce processus. Cela veut dire que nous ne sommes pas ignorés par l’Etat. Chacun de nous doit désormais s’impliquer dans la vulgarisation de ces 35 résolutions issues du cadre de dialogue>>, déclare Alseny Mafoudia Camara
Du côté des autorités sous-préfectorales, c’est un ouf de soulagement, précise M. Younoussa Camara, maire de la commune rurale de Maferinyah : <<cette journée vient laver nos esprits de ce que nous ne savons pas. Après cette rencontre, chacun de nous doit s’inscrit dans un esprit de pardon et de la cohésion sociale. Dans ce document, il ya plusieurs points qui nous rassurent beaucoup. Dans un pays, chacun ne doit pas agir comme il veut. Nous prions pour que la transition se passe dans la paix et la quiétude sociale>>.
Daouda Yansané