À Mafereinyah dans la préfecture de Forécariah la retraite stratégique des travailleurs et travailleuses du ministère de l’agriculture et d’élevage a pris fin ce mercredi 15 janvier 2025. Durant 4 jours d’échange et de partage d’expérience entre les cadres du projet et programme de ce département, toutes activités ont été passé en revue. Les défis sont désormais une nouvelle orientation au compte des campagnes agricoles 2025-2026.
Agriculture : 28.000 tonnes de fertilisants débarqués au port autonome de Conakry
Cette retraite stratégique du ministère de l’agriculture et de l’élevage a Mafereinyah a été marquée par les débats fructueux pour la promotion du secteur agro-pastorale en Guinée. Le débat était axé sur le segment agro-pastoral et l’étude du Sol en passant par l’aménagement agro-pastoral et à l’évaluation du projet et programme de ce ministère. Dr Aboubacar samora directeur national de l’agriculture, pense que, la productivité agricole 2024 a été émaillé par des catastrophes comme les cas d’inondations à l’arrière pays.
“Là où le département est attendu en terme de résultats, l’année 2024 a été très très éprouvante en terme de catastrophes avec les inondations qu’on a connu à l’intérieur du pays.Il fallait qu’on revoit tout ça aujourd’hui pour savoir quelle la meilleure stratégie à adopter pour commencer la campagne agricole 2025.“
Quand à Félix lama ministre de l’agriculture et de l’élevage, il estime que, la priorité du président de la République aujourd’hui, c’est de satisfaire l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle pour tous citoyens guinéens.
“On a passe en revue la note de campagne agricole 2025-2026 qui doit commencer très bien tôt et nous avons mis à profit également ces 4 jours, pour passer en revue l’ensemble des projets et programmes que nous disposons au niveau du ministère de l’agriculture et de l’élevage de sorte que nous soyons tous au même niveau d’information et que nous soyons conscient aux objectifs et les défis que nous devons relevé durant l’année 2025. La vision du président de la République aujourd’hui, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. Donc, l’ensemble de discussion qui ont eu lieu ici vont concourir à la réalisation de cette vision de chef de l’État pour renforcer l’esprit d’équipe ” a laissé entendre ce ministre.
À noter que, lors de cette visite pendant 4 jours durant, les satisfaicits ont été remis à certains cadres du ministère de l’agriculture et d’élevage qui se sont démarqués pour encourager afin de relever les défis et missions qui les attendent tous vis à vis du peuple de Guinée.
Conakry,Facinet Soumah pour lolaplus.