Mardi 24 décembre, en reconnaissant dame Mafering Bangoura coupable d’empoisonnement d’un bébé de 23 jours, le tribunal de première instance de Kindia – en audience foraine à Forécariah – l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une somme de 13 millions de francs guinéens pour réparation de tous préjudices confondus.
Lundi 23 décembre, Mafering Bangoura a pourtant nié les faits, indiquant qu’elle n’avait injecté que de l’eau dans le corps de l’enfant et mis du soude caustique sur son corps.
En revanche, le procureur a indiqué que Maféring Bangoura a utilisé une seringue pour administrer de la soude caustique à la fille de la petite amie de son mari. En conséquence, il avait requis 30 ans de réclusion criminelle contre la jeune dame âgée d’environ 20 ans.
Dans un autre dossier, les nommés Mohamed Soumah, Daouda Soumah et Younoussa Bangoura ont été reconnus coupables par le tribunal. Pour la répression, ils ont respectivement écopé de 13, 11 et 10 ans de réclusion criminelle. « Ces condamnations sont très sévères à l’encontre de mes clients. Puisqu’à la barre, ils ont fait preuve de bonne foi en reconnaissant les faits. Nous comptons relever appel », a réagi leur avocat.
Il faut signaler que ces audiences foraines à Forecariah étaient l’occasion pour Ahmadou Diallo, le nouveau procureur près le tribunal de première instance de Kindia, d’indiquer aux populations du ressort de sa juridiction que le jugement des dossiers criminels n’allait plus trainer.
Forécariah, Aboubacar Kevin Sylla pour LolaPlus