Auteur de 10 buts dans le championnat Allemand, ce qui le classe meilleur buteur en Allemagne mais aussi en Europe, l’attaquant Guinéen Shékou Guirassy a soulevé ses inquiétudes par rapport à l’évolution du football guinéen avant le grand rendez-vous de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
Dans une interview accordée à nos confrères de Canal + Sport où les questions ont été posées par des journalistes sportifs et consultants notamment, l’ex-capitaine du Syli national Ibrahima Traoré alias ‘’Ibou’’ sur le manque d’un vrai numéro 9 qui peut marquer des buts à des moments précis.
Pour répondre à cette question, Shérou Guirassy met en cause le système d’animation offensive mis en place par son entraineur Kaba Diawara pour cette inefficacité des attaquants guinéens dans la sélection de l’équipe nationale.
Il décrit ceci : « tout le monde sait le rôle de l’attaquant même si ce n’est pas forcément lui qui doit marquer plus de plus, c’est de mettre en évidence quand même. Et c’est surtout ça qui manque chez nous. On parle de jouer pour l’attaquant mais il faut essayer de mettre un système qui va permettre même aux excentrés ou aux attaquants de se créer beaucoup d’occasions. C’est ça que nous devons travailler : ça soit Momo (Mohamed Bayo), Morgane (Guilavogui) ou moi on sait qu’on peut marquer des buts…… »
Cette intervention de la star guinéenne du football a fait couler beaucoup d’encres dans la presse mais aussi des salives dans le monde du football où chacun y va de son commentaire.
La question reste à savoir si le coach Guinéen Kaba Diawara pourrait-il revenir sur son système de jeux ?
YVES CLAVER KOLIE / Conakry pour, LOLAPLUS MEDIAS