C’est l’Union qui fait la force, surtout lorsque les talents sont très limités dans un effectif. Le niveau des footballeurs professionnels Guinéens est au dessous de la moyenne. Nous n’avons pas plus de 5 joueurs qui peuvent monnayer leurs talents dans les grands clubs des 5 grands championnats européens.
À ce jour, seuls Guirassy, Mady, Diakhaby et Moriba pourraient être sollicités par de grands clubs de niveau européen. Nous ne sommes pas comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Nigeria, l’Algérie ou l’Égypte qui ont des dizaines de joueurs de haut niveau. Notre sélectionneur doit le savoir, au lieu de faire comme les grands entraîneurs qui disposent d’une pléiade de vedettes sur les bancs.
Certains de nos joueurs sont des pensionnaires de 3ème Division, alors que des réservistes de nos futurs concurrents sont des titulaires en première ligue anglaise. Les raisons évoquées par Kaba Diawara pour justifier son refus d’appeler Mady Camara en équipe nationale, est d’une absolue légèreté : 《il ne court pas à l’entraînement. Il fait la pagaille…》. C’est maintenant qu’il le dit.
Un entraîneur qui est en manque cruel de grands joueurs doit faire preuve de management par l’instauration d’un climat de convivialité dans la discipline. Ici, la souplesse et la complicité dans les rapports individuels avec les joueurs doit être la première arme. Je connais des entraîneurs qui appellent des joueurs pour les entretenir à huis clos et leur faire changer certains comportements, même en dehors du terrain.
Mais, lorsqu’un entraîneur au potentiel limité, entretient un bras de fer avec un de ses meilleurs cadres, les conséquences se feront visibles sur le terrain.
Mady Camara est le seul professionnel qui a joué le plus grand nombre de matchs dans les grandes compétitions européennes ces dernières années. Aussi, Mady Camara a le mérite d’être polyvalent sur le terrain. Il est à mesure de suppléer une défense aussi boiteuse que la nôtre.
Son expérience peut en outre servir sur le terrain.
Ces raisons suffisent pour faire appel au garçon, tout en le mettant en garde par rapport aux griefs qu’on lui reproche. Kaba Diawara doit revoir sa position sur Mady qui est un des meilleurs Guinéens à ce jour.
La Guinée d’abord.
Vivement le retour de Mady Camara.