Le Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier a approuvé mardi 11 juillet, le projet d’organigramme élaboré par la Direction générale de l’institution.
Au cours de sa réunion ordinaire qui s’est tenue à Conakry, le Conseil d’administration du fonds a examiné et adopté aussi bien le projet d’organigramme que les fiches de postes et la répartition des responsabilités entre les cadres.
« La décision principale est que le Conseil a adopté à l’unanimité le projet d’organigramme proposé », a confié à la presse, son président Aboubacar Kagbè Touré. « Les fiches de postes seront complétées par la direction générale afin de tenir compte de l’évolution de l’activité minière », a-t-il ajouté, tout en précisant par ailleurs que le Conseil d’administration a encouragé l’ensemble des travailleurs à poursuivre le travail dans un esprit de collégialité. « (…) parce qu’une entreprise qui réussit est une entreprise d’équipe », a affirmé M. Touré.
Crée en février 2022 en remplacement du Fonds de Promotion et de Développement Miniers, le Fonds d’Investissement Minier, en abrégé FIM, est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de financement de la recherche minière. Cette mission s’étend à la formation ainsi que des actions concourant à la promotion du secteur minier à travers l’entité de gestion du patrimoine minier », selon son décret de création signé du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Il est particulièrement chargé du financement de tout ou partie des projets de recherche géologiques et des contrats de prestation des géo-services, des activités de renforcement de capacités du personnel relatives au développement du secteur minier ; de tout ou partie de prise de participation de l’Etat dans le secteur minier, de contrôle de l’activité minière particulièrement du cadastre minier et le contrôle qualitatif et quantitatif du produit minier exercé par la direction nationale des mines », explique la décision présidentielle.
Le FIM est placé sous la tutelle technique du ministère des mines et de la géologie et celle financière le ministère de l’économie et des finances.
En janvier dernier, le Conseil d’administration a validé un budget annuel 2023 arrêté à 189,74 milliards de francs guinéens.
A l’issue de leur réunion de ce 11 juillet, les administrateurs ont fait preuve de satisfaction. « La direction a générale a rassuré que toutes les opérations se font dans le cadre de la réglementation en vigueur et que les responsabilités sont situées pour chaque opération. Cela nous a rassurés. Et le Conseil a félicité la direction pour la qualité du travail », a dit Aboubacar Kagbè Touré.
Source : emergence