30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Fodé Oussou Fofana (UFDG) : « ce que les deux anciens Présidents nous ont dit… »

Pour Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le président Alpha Condé devrait tirer les leçons du séjour à Conakry des  deux anciens présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo. À la tête d’une mission internationale d’évaluation pré-électorale qui a séjourné à Conakry du 09 au 13 décembre, ces deux anciens présidents – respectivement délégués par le NDI et la Fondation Kofi Annan (KAF) – ont demandé au Président Alpha Condé de « clarifier sa position sur les spéculations sur le cadre constitutionnel ».

Abondant dans le même sens que les deux anciens Présidents de la mission internationale NDI/KAF, le vice-président de l’UFDG a déclaré : « il n’a pas encore dit un mot ;  il faut qu’il se déclare. Il faut qu’il sorte le pays de cette situation. Il faut qu’il nous dise sa position par rapport au débat constitutionnel.»

Poursuivant, Fodé Oussou Fofana a indiqué que la  présence des anciens chefs d’Etat  en Guinée rassure son parti. « Nous les avons écoutés. Ils se sont réservés de dire tout ce qu’ils se sont dit avec le président Alpha Condé, mais ils nous ont dit clairement qu’avec tout ce qui se passe sur le plan africain, personne n’accepte désormais plus de deux mandats pour un chef d’Etat ».

D’ailleurs, le vice-président de l’UFDG estime que la loi est très claire sur la question : Alpha Condé ne peut pas avoir un troisième mandat. L’opposant croit que le Président  est dans la logique de maintenir le flou sur sa position. « Mais, les Présidents Jonathan et Soglo sont des grands hommes qui n’ont rien à cacher et qui peuvent dire à Alpha Condé ce qu’ils pensent… ».

Les deux anciens partis, Fodé  Oussou s’attend  désormais à une déclaration officielle du Président Alpha Condé sur le débat sur la Constitution. Son vœu à lui Fodé Oussou Fofana, c’est de voir le Président  Alpha Condé quitter le pouvoir à la fin de son second mandat pour « devenir comme l’ancien président Soglo et garantir la paix et la stabilité dans la sous-région ».

Lambert Lizo Doré pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici