Dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale, le gouvernement guinéen à travers le ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises a pris la décision de mettre fin au monopole dans le secteur commercial et industriel. Ce, dans le but d’ouvrir le pays à la concurrence. Ce qui pourrait à court terme, favoriser la chute des prix sur le marché et soulager par ricochet, le panier de la ménagère qui se trouve être lourdement affecté par la hausse des prix des denrées de premières nécessités.
A l’instar des présidents des chambres de commerce du pays, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah, a vivement salué la prise de cette décision. D’après lui, la fin du monopole dans le secteur commercial et industriel etait l’un des axes de sa lutte. Il l’a fait savoir ce mercredi, 29 décembre 2021. C’était à l’issue d’un entretien qu’il a accordé à l’un de nos reporters.
« Ce cas de fin au monopole du commerce dans le pays, ça été ma lutte permanente malgré que je n’avais pas d’issue d’espoir pendant le règne du pouvoir dictatorial d’Alpha Condé », a-t-il dit à l’entame de ses propos.
Pour Cherif Abdallah,” le président, le colonel Mamady Doumbouya a pris une très bonne décision d’homologuer les prix de toutes les denrées alimentaires sur toute l’étendue du territoire national. Je pense que cela va permettre aux guinéens de vivre mieux avec une alimentation aussi équilibrée que ceux des autres pays environnants“, indique-t-il avant d’ajouter ceci: “pour votre information, nous sommes actuellement en train de mettre toutes les dispositions possibles pour réussir cette fin de monopole de commerce dans le pays “.
Léon KOLIE
661 74 99 64