Fin ce mercredi 7 juin des examens du Certificat d’Étude Élémentaire (CEE) en Guinée. Dans la région de N’Zérékoré, plusieurs cas de tentative de fraudes ont été enregistrés. En tout cas, c’est une information qui nous a été donnée par Gbatö Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré qui soutient qu’aucun cas de fraude n’a été avéré.
“On n’ a pas enregistré un cas de fraude avéré. Cependant quelques rares centres ont connu les tentatives d’envahissement, tel que le centre du lycée collège Alpha Yaya Diallo, le centre du collège Amara Nökè et le centre du lycée de Lola. Sur plus 100 centres, nous avons 4 centres où il y’a eu ces cas. Mais, grâce à la vigilance des surveillants, ces personnes mal intentionnées n’ont pas reçues. A Lola un candidat au B.E.P.C a été interpellé et à N’Zérékoré une lycéenne à été interpellé. Ils sont tous dans les locaux des forces de sécurité”, a- dit Gbatö Donzo, qui ne n’écarte pas par ailleurs la thèse d’un éventuel jugement des intéressés.
“Dans le code pénal Guinéen, il y a un article qui condamne les cas de fraudes. En région forestière ce n’est pas la première fois que ces cas soient jugés. L’année dernière à Guéckédou, deux élèves ont été jugés pour substitution”.
Toutefois, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré se félicite du déroulement de cet examen dans sa juridiction.
“Nous sommes très satisfait du déroulement de cet examen de cette année par rapport à la présence des candidats. Donc cette année, c’est une réussite parce que le taux de présence est de 98,13 % pour les filles et 98,20% pour les garçons. Les années précédentes on enregistrait souvent des taux d’absence parfois de 10%”,avant d’interpeller les surveillants et les candidats à la sérénité, la quiétude sociale pour le bon déroulement du B.E.PC et le BAC.
Moussa Moïse Camara