La République de Guinée avait enregistré le 02 août 2021 un cas de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans le district de Temessadou M’bokè, sous-préfecture de Koundou, préfecture de Gueckédou. A travers une déclaration, les autorités sanitaires ont annoncé officiellement la fin de la maladie ce jeudi 16 septembre 2021.
A Gueckédou, c’est la salle de réunion de la direction préfectorale de la santé qui a servi de cadre pour cette déclaration devant les autorités administratives, locales et les partenaires techniques et financiers.
«Après une rispote appropriée dont le suivi régulier de 173 contacts, cette épidémie vient de s’achever sans aucun cas suspect et cela après 42 jours de surveillance renforcée dans la zone du 04 août au 15 septembre. En application du règlement sanitaire international, le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires, déclare donc la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg en Guinée», a informé Hadja Mariam Keita.
Cependant, elle rappelle qu’une enquête écologique sur les chauve-souris initiée le 25 août est en cours pour déterminer l’origine animale de cette épidémie et que les mesures préventives ont été parallèlement prises à cet effet.
Emmanuel Tamba Leno