Le président du Bloc Libéral Dr Faya Milimouno a tenu son discours de fin d’année ce samedi, 31 décembre 2022 à son siège de Lambayi dans la commune de Ratoma. Dans son discours de circonstance, Dr Faya a touché tous les aspects de la vie sociopolitiques et économique du pays.
Nous vous proposons l’intégralité de son discours
Guinéennes et Guinéens, L’année 2022 vient de rentrer dans l’éternité de l’histoire universelle. Partant, au nom du Bloc LIBÉRAL et à mon nom personnel, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Que cette nouvelle année soit pour chacun de nous, une année de santé, de paix intérieure et surtout de prospérité individuelle et collective. Que 2023 soit l’année de renforcement de la stabilité politique fondée sur les normes républicaines auxquelles nous aspirons tous, depuis si longtemps.
Au cours de l’année 2022, à la tête d’une délégation de notre parti, j’ai sillonné les préfectures et sous-préfectures des quatre régions naturelles de notre pays. Pendant ce parcours, il m’a été donné l’occasion de découvrir les ressources et valeurs sociales de notre beau et grand pays et d’énorme potentiel naturel, dont il regorge. Dieu a doté notre pays de fabuleuses richesses du sous-sol (bauxite, diamant, or fer etc.), mais plus d’un demi-siècle d’exploitation de ces ressources ne nous a pas encore permis de nous départir d’une économie essentiellement basée sur l’exportation de matières premières.
Dans le domaine de la santé publique, les efforts de l’Etat pendant les dernières années donnent des images encourageantes sur le terrain en termes d’infrastructures et d’équipements de nos centres de santé et de nos postes de santé. Mais le stage, qui n’est qu’une petite portion du processus de formation, ne peut constituer un plan de carrière pour la majorité du personnel de santé. Or, c’est le cas pour la majorité de ce personnel de santé aujourd’hui. Il n’est pas rare de rencontrer dans nos centres de santé et dans nos postes de santé des personnels au service des populations qui ont dix ans ou 15 ans de service avec le statut de stagiaire sans salaire. Cela doit changer.
Guinéennes et Guinéens 2022 a été une année civile relativement pacifique en termes de remous politiques en Guinée. Toutefois, elle a été marquée par des actes forts allant dans le sens de la refondation, qui est un idéal auquel le Bloc LIBÉRAL adhère profondément. Ces actes ont été : les Assisses Nationales, l’ouverture du procès des évènements du 28 septembre 2009 et la lutte contre les fossoyeurs de deniers publics. Les Assises Nationales ont été l’occasion pour les Guinéens d’exhumer le passé sombre de notre pays. Nombre de nos compatriotes ont pu revenir, publiquement et sans réserve, sur, les humiliations, les injustices et les tords qu’ils ont subis.
En dépit de l’absence de certains acteurs politiques et sociaux, force est de reconnaître que les Assises Nationales ont été une réussite.
Le déroulement des audiences sur les crimes du 28 septembre 2009, que le BL suit avec la plus grande attention, établit, pour la première fois dans les annales de notre histoire, l’égalité juridique des citoyens devant la loi. Le BL espère qu’à l’issue de toutes les procédures judiciaires, dans les formes régulières, la vérité sera établie dans l’intérêt supérieur de la Guinée.
Le Bloc LIBÉRAL félicite le chef de l’État, son premier ministre, les trois facilitatrices et tous les leaders politiques et sociaux pour les efforts fournis. Le Bloc LIBÉRAL se félicite de l’accord signé entre le CNRD et le Gouvernement, d’une part, et la CEDEAO de l’autre, qui fixe la durée de la transition à 24 mois, à compter de janvier 2023 ; ceci dans le respect du contenu de refondation schématisé dans les dix points du chronogramme. Cet accord permet à la Guinée de maintenir la communauté internationale à ses côtés dans ses efforts de retour vers un ordre constitutionnel.
Toutefois, un tel changement socio-historique ne se ferait que dans la tolérance et le pardon mutuel fondés sur l’acceptation de nos différences.
Vive la Guinée !
Vive le Bloc Libéral !
Vive la Démocratie !
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens !
François Lelano