L’ONG Cœur des Anges a organisé le vendredi, 30 décembre 2022, la journée spéciale de partage de joie et de vivres avec des enfants orphelins venus de plusieurs centres d’orphelinats en République de Guinée.
C’est le centre Regina Marice qui a abrité cette journée. Il est situé à Kipé dans la commune de Ratoma. À cette occasion, plusieurs activités ont été menées, à savoir ; les concours de danse, la présentation de petit journal, et les défilés de Miss, tout ceci pour rendre ces enfants heureux et leurs donner l’espoir.
Madame Kamano Mathilde chediac Présidente de l’association cœur des anges revient sur les motifs de leur organisation.
<< C’est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes démunies à savoir les Orphelins évoluant dans les orphelinant, dans les centres sociaux et ceux de la rue. Et, aussi dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants.
C’est notre deuxième édition, on a déjà fait l’année passée et on a décidé de faire cette journée spéciale avec les enfants.Tout d’abord, on sait que décembre est un mois de fête et que les Orphelins n’ont pas d’argent de faire la fête comme les autres.
Donc, on sait que les enfants ont droit à l’épanouissement et que les Orphelins n’ont pas cette chance. C’est pourquoi on a voulu leurs donner le sourire afin de partager cette journée avec eux. Avec plein d’activités , les jeux de danses, des chants, la prestation des artistes et aussi le partage de repas. Et, après on a pu collecter des denrées alimentaires composé de riz, l’huile, le savon, le sucre et le lait pour les petits déjeuner. Pour les accompagner à l’école aussi, déjà on avait eu à faire un partage de don pendant la rentrée scolaire. Ces enfants sont l’avenir du pays, du continent voir du monde entier donc on essaye de les suivre au maximum comme on peut. >>
Après avoir exprimé sa satisfaction, Madame Bouillé Henriette directrice du centre Regina Maurice, a profité des d’opportunités pour soulever quelques préoccupations majeures des enfants.
<< Nos besoins réels c’est toujours l’alimentation, le problème vestimentaire, de détergents (savons , homo, eaux de javel). Nous voulons vivres dans un environnement vraiment sain et aussi on a besoin de médicaments, il y a des enfants qui sont très malade. Moi-même j’étais hospitalisé avec une de mes filles qui a eu une incontinence urinaire et fécale, on a fait presque deux semaines à Jean Paul 2.
Et, c’est hier que nous sommes sortis, donc nous avons besoin de tout ce que vous pouvez gagner. On a besoin aussi de formation parce que les grands enfants qui sont avec nous doivent être l’exemple des petits. Donc ils doivent être former pour pouvoir créer eux-mêmes des petits métiers afin de s’organiser et aider les autres à devenir autonome.>> A-t-elle souligné
Plus loin, Madame Bouillé a également sollicité la subvention auprès de l’Etat Guinéen.
<< Les orphelinats ne peuvent exister sans aucune subvention, on a besoin d’une subvention pour nous permettre d’évoluer. Nous travaillons pour tout le monde, pour ce peuple de Guinée, pour le monde entier nous demandons aux autorités du pays de nous venir en aide surtout le ministère de l’action sociale et ainsi que des institutions. Car, les Orphelins sont nombreux maintenant en Guinée. Il y en n’a qui sont Orphelins de père ou de mère, des enfants abandonnés, des enfants en situation difficile, des mongols, les enfants des aveuglés, des enfants des lépreux, même des fous, donc nous prenons toutes sorte d’enfants en situation difficile. Dans mon orphelinant j’ai 62 enfants 30 filles et 32 garçons.>> A-t-elle lancé
À rappeler que cette cérémonie de fête de fin d’année, a été présidée par l’international Guinéens François Kamano.
Focus de LolaPlus