Pour favoriser l’emploi des jeunes au niveau des filières agricoles et agroalimentaires, le Centre du commerce international en collaboration avec le Ministère du Commerce a présenté ce mardi, 18 juin 2019 à Conakry, la feuille de route des activités à mener dans le cadre du programme INTEGRA. Entendez le programme d’intégration socio-économique des jeunes en guinée, financé par l’Union Européenne.
Selon Sadiq SYED, administrateur du programme INTEGRA, ITC, le Centre prévoit d’accompagner et de soutenir 40 entreprises et groupements dans le développement de leurs activités de transformation alimentaire et de création d’emplois. A cette fin, des plans d’amélioration individualisés sont préparés et mis en œuvre par les équipes du programme INTEGRA, pour chacune des 40 entités bénéficiaires, dans le but d’assurer la création de 600 emplois et d’en pérenniser 300.
«C’est une feuille de route qu’on propose pour le secteur agroalimentaire. On a fait une recherche scientifique dans les 33 préfectures du pays et on a repéré 13 filières potentielles pour le secteur agroalimentaire dans lesquelles nous allons travailler. On a également repéré près de 40 entreprises dans les 4 régions y compris les communes de Conakry pour recevoir les prix de programme intégralité. Donc le but, c’est de rendre ces entreprises compétitives au niveau nationale et aussi pour améliorer leurs produits d’exploitations», a-t-il noté
Le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Moutar Diallo, représentant son homologue du commerce a indiqué que, « la création de la richesse, la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité du gouvernement guinéen. La validation d’une feuille de route sur l’agroalimentaire dans le cadre du projet INTEGRA entre le gouvernement guinéen et l’union européenne, vise à freiner, réduire la migration irrégulière dont sont victimes des jeunes guinéens.
Ce programme qui concerne les filières agroalimentaires constitue un atout important qui va permettre de créer beaucoup d’emplois en faveur des jeunes, de contribuer à la création des nouvelles conditions de vie pour l’ensemble du pays. Il y a l’accompagnement de 40 entreprises venues des horizons différents, le ministère du commerce et son partenaire sont en train de travailler non seulement pour le renforcement de capacité de ces groupements, mais aussi pour créer des opportunités de financement en vue de réaliser des activités concrètes sur le terrain et de créer des opportunités d’insertion à travers l’agriculture», a déclaré le ministre Mouctar DIALLO.
Fallo Fandou pour www.lolaplus.org