27.4 C
Conakry
Friday 15 November 2024

FIFA : Gianni Infantino réélu pour un nouveau mandat

Le président de la Fifa Gianni Infantino a été réélu à la tête de la Fifa lors du 73e Congrès de l’instance. Seul candidat en lice, l’Italo-Suisse était candidat à sa propre succession. Il est assuré d’être à la tête de l’instance au moins jusqu’en 2027.

Un Mondial de football à 104 matches dès 2026, un tournoi planétaire de 32 clubs : réélu jeudi pour quatre ans à la tête de la Fifa, l’Italo-Suisse Gianni Infantino, en poste depuis 2016, entend inaugurer une ère de tous les superlatifs, faisant gonfler compétitions et revenus. “On a besoin de plus, et pas de moins de compétitions mondiales pour développer le football”, a résumé le dirigeant de 52 ans lors du 73e Congrès de l’instance à Kigali, avant d’être reconduit par acclamation par les délégués des 211 fédérations membres, seul en lice comme lors de sa précédente élection en 2019.

Si ce système ne permet pas de compter les voix dissonantes, les fédérations norvégienne, allemande et suédoise ont chacune fait savoir qu’elles ne l’avaient pas soutenu, la Norvège réclamant par ailleurs un bilan des décès sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar et de leur indemnisation, accepté par l’instance. Mais la poignée d’Etats frondeurs n’ont pu s’entendre sur une candidature concurrente. Et l’ancien homme de confiance de Michel Platini à l’UEFA (2009-2016), élu inattendu à la tête de la Fifa en février 2016 après une cascade de scandales, est assuré de rester au sommet du foot mondial au moins jusqu’en 2027.

Il faut rappeler que Gianni Infantino a été réélu à l’unanimité  par les délégués de 211 fédérations membres, lors du 73e Congrès de l’instance à Kigali (Rwanda).

Avec RFI

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici