Le virus de Marburg provoque une maladie grave chez l’homme et peut même entraîner la mort. Selon les spécialistes à l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), la maladie à virus de Marburg n’est pas courante, mais une fois qu’une personne est atteinte, elle peut se propager rapidement, à un autre individu.
Le virus vit principalement dans un type de chauve-souris qui mange des fruits et dort dans des grottes. D’après toujours ces spécialistes cités ci-haut, les chauves-souris atteintes ainsi du virus ne tombent pas malades, mais peuvent quand même transmettre la maladie à d’autres chauves-souris et aux humains.
« Marburg peut se propager d’une chauve-souris à une personne par le fait de : toucher les salives, le sang, les toilettes ou des parties du corps d’une chauve-souris atteinte de Marburg ; toucher des surfaces sur lesquels se sont posés les chauves-souris atteintes de Marburg, manger ou boire quelque chose qu’une chauve-souris atteinte de Marburg à toucher… », ont signalés nos répondants.
Ce virus se reconnaît à travers plusieurs signes et symptômes chez les personnes atteintes. Il y a par exemple : la fièvre, les maux de tête, la faiblesse, une sensation de fatigue, des douleurs musculaires, la diarrhée, la douleur abdominale, des nausées et des vomissements.
Pour prévenir cette maladie, l’ANSS recommande toujours à la population le respect des mesures barrières.
«Après tout contact avec une chauve-souris, après avoir visité des zones où vivent des chauve-souris, avant et après avoir visité ou soigné une personne malade, avant de préparer et de manger des aliments, après être allé aux toilettes, évitez d’essayer de tuer ou de chasser toutes les chauves-souris d’une zone, essayer de tuer ou de chasser toutes les chauves-souris d’une zone ne fonctionne pas et peut en fait augmenter la probabilité que Marburg se propage des chauves-souris aux humains, au mieux, arrêtez de vous rendre dans des zones connues pour abriter des chauves-souris, surtout en grande concentration».
Sirani Diabaté