27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Fièvre Lassa : Le ministre de la santé invite à la distinguer de coronavirus.

Le sud de la Guinée fait face de nouveau, à la fièvre Lassa, en plus de l’existence de la pandémie de coronavirus et le virus Ebola qui vient d’ailleurs d’être éradiqué dans la zone. Néanmoins, une véritable psychose s’installe chez les citoyens, qui n’arrivent pas à faire la différence entre ces différentes maladies.

Pour répondre aux inquiétudes des guinéens en général et les citoyens de la région forestière en particulier, c’est le ministre de la santé lui-même qui s’est prononcé sur ce sujet ce mercredi 19 mai 2021, sur les ondes des médias d’État.

Médecin Général Rémy Lamah a fait savoir que la fièvre hémorragique Lassa a presque les mêmes symptômes que le virus Ebola.

« La seule différence est que, les symptômes de la fièvre Lassa commencent de 06 à 21 jours après l’infection. Et elle est provoquée par les petits rongeurs c’est-à-dire les petites souris », a expliqué le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Par ailleurs, s’exprimant sur la présence de cette maladie à Yomou, le ministre a dit ceci :

« Le patient qui présentait des signes qui répondent à la maladie à fièvre hémorragique tout de suite les dispositions ont été prises, mais malheureusement la victime a trouvé la mort. Et les prélèvements ont été effectués, dont un à N’zérékoré pour confirmer ou infirmer les diagnostics et un autre échantillon a été acheminé également à Conakry. Alors les deux examens effectués ont effectivement donné des résultats concordants qu’il s’agissait de la fièvre hémorragique à virus Lassa », a-t-il dit.

De nos jours, Médecin Général Rémy Lamah estime que les contacts sont sous contrôle à l’hôpital préfectoral de Yomou. « A date, il y’a pas eu de nouveau cas et tous les contacts sont aujourd’hui bien suivis au niveau de l’hôpital préfectoral de Yomou. Il s’agit de 19 contacts qui ont été suivis sur les 27 et les autres ils sont également recherchés à travers leur famille. »

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici