Pour finir l’année en beauté, quatre organisations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme ont organisé ce jeudi, 29 décembre 2022, une journée de récréation en faveur des enfants d’albinos, au centre d’albinisme de Sangoyah, dans la commune de Matoto.
Ces ONGs sont entre autres ; l’union pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme, (UBEPAAG) la Confédération nationale des albinos de Guinée (CNAG) , Fondation pour le secours et l’insertion sociale des albinos (Fondasia) et CODEPAG
À l’occasion de cette journée des festivités de fin d’année, plusieurs activités ont été menées, notamment l’atelier de dessin, concours de danse et culture générale.
Présent à cette cérémonie, Kabinet Camara conseiller au CNT, a profité de cette fête pour expliquer aux parents d’albinos, les efforts qu’ils sont entrain de fournir pour la cause des personnes atteintes d’albinisme.
<< Il faut retenir que toutes les lois sont en faveur des personnes atteintes d’albinismes. Quelques soient les types de lois. Parce que, quand une loi travaille pour une question de valorisation des droits humains, les droits des personnes atteintes d’albinismes en font partir. Si vous prenez la loi sur le contenu local, la loi sur l’aide juridictionnelle, la loi sur des victimes, les témoins et autres… Surtout, la récente loi qu’on vient d’adopter qui concerne le statut des fonctionnaires dans les collectivités.
Ce sont des lois qui sont en faveur des personnes atteintes d’albinismes. Parce que, même si vous êtes une personne atteinte d’albinisme, et que vous voulez travailler dans une collectivité, il suffit de postuler et, en même temps d’avoir réellement des compétences requises pour se battre et, pour que tu sois employé au sein de la collectivité.
Ce sont vraiment des lois, qui nous permettent d’aller de l’avant. Mais l’innovation dans toute cette affaire, c’est par rapport à la loi de finance initiale 2023. Une somme d’1milliard de franc guinéen qui à été vraiment accordé pour une ligne de finance au ministère de la promotion féminine et des personnes vulnérables pour faire face à toute les problématiques en lien avec la question cutanée, la question ophtalmologique, en cas de cancer concernant les personnes atteintes d’albinismes. >>A-t-il expliqué avant de revenir sur d’autres projets en perspective favorise également les personnes atteintes d’albinisme
<<Nous avons beaucoup de projets en perspectives, parce qu’on va se battre pour que la nouvelle constitution prenne en compte la dimension des personnes atteintes d’albinismes mais, aussi des personnes vivantes avec un handicap dans le sens général. Et un peu plus loin, nous allons nous battre aussi pour les autres lois ; la loi sur le code électorale. Parce que là, il faut vraiment qu’on ait un quota, pour que désormais les listes électorales puissent faire cas en première ligne, la loi sur les différentes institutions qui seront mises en place, parce qu’on souhaiterait qu’il y a une représentativité de cette couche, au niveau des instances de prise de décision.>> A dit Kabinet Camara conseiller au CNT
À noter que cette cérémonie de fête s’est clôturée par la distribution des différents cadeaux aux enfants d’albinos en présence de leurs parents venus des différentes communes de la capitale.
N’sira Sylla