31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Fête du travail : Voici ce que demande la centrale syndicale CNTG-USTG au Gouvernement.

La Guinée, à l’instar de plusieurs pays du monde commémore le 135ème anniversaire de la journée internationale des travailleurs, ce 1er mai 2021. Contrairement aux années précédentes, aucune cérémonie n’a été faite ce jour, vu le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de coronavirus. Mais une déclaration a été faite par la centrale syndicale CNTG-USTG à cet effet.

Comme à l’accoutumée, cette occasion a été mise à profit par cette centrale pour faire l’état des lieux sur les conditions de vie et de travail en Guinée. Ainsi, en plus des dénonciations, la centrale qui était en concertation au siège du conseil économique et social ce samedi, a soumis un cahier de charge au gouvernement, ainsi qu’au patronat.

D’abord au gouvernement guinéen, elle a exigé ce qui suit :

L’augmentation des salaires indiciaires des travailleurs et des pensions de retraite en tenant compte du panier de la ménagère ; le relèvement du SMIG de GNF 440.000 à GNF 900.000 ; le paiement des trois (03) mois d’arriérés de la prime d’incitation des enseignants de la Fonction Publique (Octobre-Novembre-Décembre 2020) ; le règlement des salaires des contractuels des Communes.

Par ailleurs, la centrale a aussi demandé entre autres: la mise en place d’un mécanisme de soutien du pouvoir d’achat des travailleurs pour amortir le choc découlant de toute augmentation éventuelle du prix du carburant Sur le marché international, conformément aux accords tripartites Signés entre le Gouvernement et les partenaires sociaux; la subvention des denrées de première nécessité pour maitriser la flambée des prix sur le marché ; l’appui aux acteurs du secteur informel par l’ouverture d’une ligne de crédit ; le respect de la Législation du Travail dans toutes les Entreprises et Sociétés, l’arrêt des licenciements abusifs au niveau des nouvelles Entreprises Minières et Industrielles, pour ne citer que ceci.

 La centrale syndicale CNTG-USTG a également interpellé le patronat sur la nécessité de la mensualisation du paiement des pensions de retraite à la CNSS et le paiement intégral des salaires des enseignants du Secteur Privé. Ensuite, sur l’actualisation de la convention de partenariat signé le 21 Aout 2015 entre la CPEG et l’inter-Centrale CNTG-USTG et l’extension de ladite Convention aux autres structures patronales (CNPG-PAG…) ; la signature du contrat de travail pour les enseignants et les agents de santé du secteur privé et leurs immatriculations à la CNSS.

« Nous fondons un grand espoir quant à votre engagement, conformément au rôle dévolu à votre fonction par la Constitution de notre pays », a indiqué Amadou Diallo, le porte-parole de cette centrale syndicale.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici