La Guinée à l’image des autres pays du monde, a célébré la journée internationale du travail, ce 1er mai 2020. Cette année, elle intervient dans un climat particulier à cause de la pandémie du Covid-19 qui frappe de plein fouet le pays. Cette fête qui donne l’opportunité aux travailleurs d’exposer les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés, reste souvent dominée par les mamayas à Conakry tout comme dans certaines villes de l’intérieur.
Interrogée sur la manière dont cette journée s’organise dans notre pays, Assiatou Diallo, étudiante en licence Economie-finances à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, en même temps mécanicienne en poids lourds, a déploré la manière par laquelle cette fête est organisée dans notre pays.
« Elle ne devrait pas être célébrée avec de la mamaya ou des choses qui ne prennent pas en considération, les conditions liées à l’amélioration de la vie de l’ensemble des travailleurs. Cette fête devrait plutôt donner l’opportunité aux travailleurs, de s’exprimer devant les hommes de médias afin de dire clairement ce qui va et ce qui ne va pas dans les domaines où ils évoluent», a tout d’abord indiqué l’étudiante.
« Aujourd’hui, chacun se trouve à la maison. On ne sent même pas si nous célébrons une journée qui nous ait pourtant consacrée. Sinon d’habitude, c’est une cérémonie qu’on organise bien. Malheureusement avec cette pandémie, tout est bloqué. Alors je dirai que cette fête ne se déroule pas telle que prévue», a regretté l’étudiante mécanicienne.
Poursuivant notre entretien, cette mécanicienne a fait plusieurs propositions pour les prochaines célébrations. « L’État devrait s’accentuer beaucoup plus sur les problèmes rencontrés par les travailleurs afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Que ces travailleurs soient considérés, au lieu de les exploiter. Aux différents mouvements syndicaux, elle les exhorte de jouer pleinement leur rôle auprès des autorités, ceci pour donner un sourire à l’ensemble des travailleurs qui sont souvent victimes d’exploitation », dit-elle.
Assiatou Diallo dira plus loin. « Moi j’ai beaucoup de sœurs et copines qui sont en service au sein des administrations qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer afin d’exposer leurs problèmes. Alors je voudrais à l’occasion de cette fête, interpeler les ayants droits, même si la fête n’a pas été organisée en tant que telle, qu’ils trouvent prochainement des solutions qui puissent permettre d’améliorer la vie des travailleurs».
Sur cette journée qui se passe sous silence et célébrée en pleine pandémie du Covid-19, la mécanicienne, a profité de notre micro pour passer un message, non seulement à ses amis du travail, mais aussi au peuple de Guinée, quand au renforcement des mesures barrières.
« A mes amis du garage, je leur dirai de prendre beaucoup de précautions car, nous recevons différentes ersonnes qui viennent de partout. Alors c’est de laver à chaque fois les mains et d’éviter les contacts afin d’être à l’abri. Je souhaite une très bonne fête au peuple de Guinée et sans oublier d’observer ces mêmes mesures barrières. Que le Tout Puissant nous sauve et qu’il nous aide à se soulever économiquement après cette maladie», a espéré Assiatou Diallo
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org